> Actualités > Le billet du mois > La vie est un Don reçuMarie mère de miséricorde, mère de la VieMgr Albert-Marie de Monléon, o.p. << Retour

Le fil d'actualitéLe billet du moisLes visages de la MiséricordeDans l'église

billetmois2024-5

La vie est un Don reçu
Marie mère de miséricorde, mère de la Vie
Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.

Dimanche 26 mai 2024 nous fêterons la fête des mères. Ce dimanche est aussi la journée pour la Vie, lancée par saint Jean-Paul II, en 1991. Nous vous proposons cette réflexion la Vie - Marie, Mère de Miséricorde, Mère de la Vie.
------

Dans la Bible, Dieu révèle qu’Il a des entrailles de miséricorde (cf. Isaïe 63,15 ; Jérémie 31, 20).  Son Amour miséricordieux, gratuit et inconditionnel pour chacun, chacune de nous, est semblable à celui d’une mère pour l’enfant dans son sein.  Dieu est source de Vie et aime la Vie1. Et la Vierge Marie, Mère de Jésus, nous entraîne dans la compréhension du mystère de l’Amour infini du Père Miséricordieux, en Jésus, pour tout homme, pour tout l’homme. Jésus Visage de la Miséricorde du Père est venu en notre monde, pour nous donner la Vie et la vie en abondance.

Mais, en bien des lieux dans le monde, la vie de l’homme est menacée en ce qu’elle a de plus sacré, de plus fragile et nous n’avons pas de peine à prendre conscience des enjeux que cela représente pour notre humanité.

Or, chacun à notre place et à notre mesure, nous pouvons agir pour la vie. Cela commence par l’émerveillement de ce que représente la venue à l’existence d’un être vivant, si humble soit-il, l’émerveillement devant sa croissance, son obstination à grandir – si on lui en laisse la chance – à porter du fruit à son tour. Cet émerveillement qui peut paraître bien prosaïque, est en réalité le début de la sagesse et du respect de la vie.

Nous ne pouvons pas trouver meilleure source d’inspiration, d’attention à la Vie qu’en la Mère de Jésus qui est la Vie en personne. Marie, nouvelle Eve, est la « mère des vivants » rachetés dans le Christ. Elle est, nous dit saint Jean-Paul II, le « modèle incomparable d’accueil de la vie et de sollicitude pour la vie2. »

La vie est un don reçu

De fait, Marie nous enseigne d’abord l’émerveillement devant le « miracle » de la vie en son commencement, dans le sein d’une maman. Allant à la rencontre de sa parente Élisabeth, qui attend le petit Jean Baptiste, la Vierge Marie, portant Jésus en son sein, exulte sous l’action de l’Esprit Saint et s’émerveille devant l’accomplissement des promesses de Dieu par le don de ces deux enfants, Jésus et Jean le Baptiste, même pas encore nés : « Mon âme exalte le Seigneur… Sa Miséricorde s’étend de génération en génération… » (Lc 1, 46 ;50).

L’émerveillement devant la vie s’accompagne pour nous de la reconnaissance que la vie est un don reçu, on ne la crée pas, on ne la fabrique pas mais on la transmet, on ne la manipule pas mais on la protège. Jamais la vie humaine en son germe ne saurait être un matériau expérimentable et jetable, un objet de commerce. Pour le croyant, elle est un don reçu de Dieu. On ne peut prétendre en ces domaines se mettre à la place de Dieu, « s’arroger le droit du Créateur d’interférer dans le mystère de la vie humaine, de décider à travers des manipulations génétiques, de la vie de l’homme et déterminer la limite de la mort3 ».

Tout au long de l’histoire, le mépris, le rejet, la destruction de la vie humaine sont en réalité, sous leurs multiples formes, également le rejet inconscient du Christ, le Prince de la Vie.

Respect et choix de la vie

Marie et Joseph, lors de la présentation du petit enfant Jésus au temple de Jérusalem, reconnaissent que toute vie appartient d’abord à Dieu et honorent cette grande réalité que tout enfant est un don de Dieu, du Dieu Vivant et Saint.

Marie, Mère de Celui qui est « Miséricorde », nous enseigne également à respecter, soigner la vie en sa fragilité, dans la tendre sollicitude avec laquelle elle-même entoure son nouveau-né, Jésus : « elle l’emmaillote et le pose dans la mangeoire » (Lc 2,7).  Le respect de la vie passe par l’amour des plus faibles. Dans toutes les prouesses techniques nous devons toujours nous demander : « où est l’amour de l’enfant ? où est l’amour de l’homme ? »

Enfin, dans le livre de l’Apocalypse de saint Jean, la vision de la « Femme enveloppée de soleil » (Ap 12,1) qui va enfanter, représente à la fois l’Église et la Vierge Marie. L’enfant mis au monde et menacé par le dragon est le Messie qui vient sauver l’humanité de l’emprise du Démon et du mal. « Marie aide ainsi l’Église à prendre conscience que la Vie est toujours au centre d’un grand combat entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres4 ».

C’est le Christ Seigneur qui a tout pouvoir, à sa suite il n’y a rien à craindre : « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres mais il a la lumière de la vie » (Jn 8,12).

La Vierge Marie, Mère de Miséricorde, en nous donnant son Fils Jésus, nous invite à marcher dans la lumière et à « choisir la Vie » (Dt 30,19)

Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p., mai 2014

----
1 « Tu aimes tous les êtres […] tous ils sont à toi, Maître qui aimes la vie ». (Sg 11, 24-26).
2 Jean-Paul II, Lettre encyclique L’Évangile de la Vie, n° 102
3 Jean-Paul II, voyage apostolique en Pologne, cérémonie de béatification de quatre témoins de l’amour miséricordieux, Cracovie Parc Blonia,18 août 2002, Homélie § 3.

4 Jean-Paul II, Lettre encyclique L’Évangile de la Vie, n° 104

----